Thérapie des Etats du moi
Une approche douce pour guérir les blessures d’attachement et harmoniser les différentes facettes de sa personnalité.
C’est une thérapie autonomisante qui aide à se réparer en établissant une relation de soin et de soutien intérieur.
Cliquez ici pour découvrir à qui s’adresse cette approche thérapeutique
Cette thérapie est destinée aux personnes qui :
- Vivent des conflits internes ou relationnels et des émotions difficiles répétitives.
-
Désirent développer l’acceptation et la bienveillance envers eux-mêmes.
- Souhaitent mieux comprendre et harmoniser leurs différentes facettes intérieures.
-
Souhaitent démarrer un travail introspectif pour mieux se connaître.
Je m’appuie sur plusieurs approches thérapeutiques qui explorent les différentes parts de soi:
- Le DNMS (Developmental Needs Meeting Strategy = Stratégie pour Satisfaire les Besoins Dévelopementaux) créé par Shirley Jean Schmidt puis traduit par Alicia Gyatso,
- L’IFS (Internal Family System) développé par le Dr Schwartz,
- Ainsi que sur les travaux de Janina Fisher et d’Olivier Pieffort-Marin.
Qui sont ces « petites voix » en nous ?
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le concept des parts de soi n’est pas synonyme d’un trouble psychiatrique. Il ne s’agit pas de schizophrénie ni d’un trouble dissociatif de l’identité (TDI), ou de quelque autre forme de trouble. Au contraire, on se rend compte assez vite que cette approche apporte la sensation de recomposer une sorte de puzzle intérieur.
Nous avons tous des mouvements intérieurs qui semblent parfois s’opposer : vouloir avancer mais rester hésitant, désirer le lien mais craindre le rejet, se sentir adulte mais réagir comme un enfant blessé. Ces différentes voix, ou parties de soi, sont des facettes de notre identité. Chacune a une fonction et nous informe sur ce que nous ressentons profondément.
L’approche thérapeutique : à la rencontre de soi
En séance, nous explorerons les différentes facettes de vous qui s’expriment à travers les émotions, les pensées ou les sensations corporelles. Certaines de ces parts peuvent être blessées ou méfiantes, mais toutes ont un rôle et une intention positive : vous protéger.
Une partie de notre travail ensemble consiste alors à :
• Rencontrer et accueillir les parts blessées : nous entrons doucement en lien avec les parts de vous restées figées dans l’enfance, celles qui portent encore la douleur ou la peur.
• Leur apporter ce qui a manqué et leur permetre de s’exprimer : grâce à la technique du reparentage, les parts reçoivent à leur rythme ce qu’elles n’ont pas eu (sécurité, protection, réconfort, reconnaissance, présence empathique).
Petit à petit, un dialogue intérieur se crée, favorisant la coopération entre les parts plutôt que le conflit. Cette approche aide à apaiser les réactions automatiques, à mieux réguler les émotions et à se sentir plus unifié, plus en paix avec soi-même.
Je vous invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre cette approche ↓
Je vous invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre cette approche →
En apprenant à écouter et accueillir ces différentes parts de vous, vous retrouvez une unité intérieure qui vous permet d’avancer plus sereinement dans votre vie.
Dans chacune de mes approches, certains repères m’accompagnent toujours en fil conducteur :
Ils me permettent de vous soutenir dans la régulation de vos émotions, de vous accompagner pour prendre en compte vos signaux corporels et de favoriser la présence à soi.
Ils structurent chaque séance et orientent mon travail au quotidien.
Développement des ressources
Découvrir et activer tout ce qui vous fait du bien pour vous apaiser et ce qui fonctionne déjà dans votre vie. Cela vous aide à mieux réguler vos émotions et à traverser plus sereinement les moments difficiles.
Théorie polyvagale
Notre système nerveux réagit automatiquement face au stress pour nous protéger. En apprenant à naviguer dans notre fenêtre de tolérance, on peut se sentir plus calme et sécurisé.
Relaxation, respiration, méditation
S’apaiser en utilisant la respiration et des exercices doux pour calmer les tensions. Cela favorise le bien-être, réduit le stress et permet de se recentrer sur l’instant présent.