L’approche humaniste & existentielle
Selon cette approche, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement. Elle repose sur le postulat que chaque personne est unique et a les capacités d’être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel.
Les psychologues adhérant à l’approche humaniste soutiennent l’idée selon laquelle la relation thérapeutique constitue le principal outil de changement thérapeutique.
C’est par la pleine connaissance de soi que la personne pourra dénouer les impasses dans lesquelles elle se trouve.
La relation créée entre le psychologue et le client/patient vise à faciliter l’exploration de soi.
Les piliers de cette approche :
La personne est capable de comprendre ses difficultés, trouver ses propres solutions et y apporter elle-même les changements appropriés.
Le psychologue ne se positionne pas en "sachant" et considère que ce sont l’expérience et les perceptions de la personne elle-même qui vont primer.
Chaque personne a tendance à se développer de façon positive lorsqu’elle est dans des conditions de confiance et de respect.
La psychothérapie se centre surtout sur le présent plus que sur le passé.
Vous serez accompagné pour :
Clarifier qui vous êtes et comprendre vos modes de fonctionnement.
Investiguer en profondeur votre situation personnelle et vous reconnecter à vous-même.
Vous responsabiliser quant au fait que vous êtes seul décisionnaire du sens que vous voulez donner à votre vie.
Développer des ressources pour faire face aux réalités existentielles de la vie comme la mort, la liberté, l’isolement et le manque de sens de certaines situations, afin que vous puissiez y trouver un sens personnel.